<Spacer
FOIRE AUX QUESTIONS
FAQs

QUI PEUT OBTENIR L’AGRÉMENT?

Toute personne intéressée peut demander l’agrément à titre de conseiller canadien en jeu problématique au Conseil canadien d’agrément en matière de jeu compulsif pourvu qu’elle satisfasse aux normes et aux critères établis par le Conseil. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


QUE DOIS-JE FAIRE POUR ÊTRE AGRÉÉ PAR LE CONSEIL CANADIEN D’AGRÉMENT EN MATIÈRE DE JEU COMPULSIF?

Il faut avoir fait au moins 3 500 heures de counseling sous supervision au cours des cinq années précédant la demande. Ce nombre doit comprendre au moins 800 heures sous supervision au cours desquelles on a évalué les services de counseling dispensés à des joueurs à problèmes et à leurs proches pendant les cinq années précédant la demande et 500 heures de services directs comprenant des séances de counseling individuel et en groupe. Trois cent heures peuvent avoir été consacrées à des services indirects, à des séances de formation et à la tenue de dossiers. De plus, le candidat doit avoir suivi 100 heures de formation approuvées sur les jeux de hasard et d’argent au cours des six années précédant sa demande. Les heures approuvées doivent être vérifiées et le candidat doit joindre la preuve de ces heures à sa demande. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


QUI PEUT ÊTRE MON SUPERVISEUR?

Une personne exerçant des fonctions de supervision, qui connaît les compétences du candidat et qui peut les évaluer. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


QUE PUIS-JE FAIRE SI JE N’AI PAS DE SUPERVISEUR AYANT CES QUALIFICATIONS?

Vous pouvez nommer un superviseur à cette fin. Cette personne peut travailler pour un autre organisme et doit être agréée à titre de conseiller en jeu problématique. Vous devez pouvoir communiquer avec le superviseur par téléphone, par courriel ou en personne afin de vous soumettre à des séances de supervision. Le superviseur doit vous connaître et pouvoir évaluer votre niveau d’expertise. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


FAUT-IL QUE J’AIE SUIVI MA FORMATION AU CANADA?

Non. Vous pouvez avoir suivi une formation n’importe où dans le monde. Toutefois, le programme que vous avez suivi doit être approuvé par le CCAJC. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


JE TRAVAILLE DANS UNE RÉGION ÉLOIGNÉE ET LES SERVICES DE COUNSELING QUE JE DISPENSE PORTENT SUR LES JEUX DE HASARD ET D’ARGENT ET D’AUTRES DÉPENDANCES. PUIS-JE ÊTRE AGRÉÉ PAR LE CONSEIL?

Oui. Vous devrez avoir fait 3 500 heures de counseling sous supervision, y compris 800 heures sous supervision au cours desquelles on a évalué les services de counseling que vous avez dispensés à des joueurs à problèmes et à leurs proches et 500 heures de services directs. Trois cent heures peuvent avoir été consacrées à des services indirects. De plus, vous devez présenter un document attestant que vous avez suivi 100 heures de formation approuvées sur les jeux de hasard et d’argent au cours des six dernières années. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE RENOUVELER MON AGRÉMENT?

Les conseillers doivent renouveler leur agrément tous les deux ans et fournir un document prouvant qu’ils ont suivi 32 heures de cours dans le cadre d’un programme d’éducation permanente approuvé. Toutes les heures de formation doivent être validées. Dix-huit heures doivent porter sur les jeux de hasard et d’argent (p. ex., conférences, ateliers ou séminaires) et 14 heures devraient porter sur des domaines connexes (p. ex., la dépendance, les modèles de counseling et la santé mentale). Il faut joindre à la demande de renouvellement de l’agrément une attestation des heures de formation suivies et le paiement des frais de renouvellement de 200 $, qui ne sont pas remboursables. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


COMMENT PUIS-JE ACCUMULER DES HEURES DE FORMATION PORTANT SUR LES JEUX DE HASARD ET D’ARGENT?

En assistant à des conférences, des ateliers, des séminaires ou des webinaires ou en suivant des cours dispensés en ligne ou dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


POUR NOUS JOINDRE

Spacer
Frequently Asked Questions
FAQs

Who may be certified?

Anyone can apply the Canadian Problem Gambling Certification Board to be certified as a Canadian Problem Gambling Counsellor as long as they meet the “Standards Criteria” set by the Board. Click here to learn more.


What do I need to do to become certified with the Canadian Problem Gambling Certification Board?

The requirement for an applicant to become certified with the Canadian Problem Gambling Certification Board is that one must have a minimum of 3500 supervised counselling hours within 5 years prior to submitting your application. Within the 3500 hours the applicant must have a minimum of 800 supervised evaluated hours of counselling problem gamblers and significant others within 5 years prior to application. 500 hours must be direct services, which includes individual, group counselling. 300 hours may be indirect services, education sessions, and record keeping. An applicant must complete 100 hours of approved gambling specific education and this must be completed within the last six years, prior to the date of application. Approved hours must be verified and proof enclosed with the package. Click here to learn more.


Who can be my supervisor?

A person in a supervisory role to the applicant, a person who has firsthand knowledge regarding the level of skills and competencies of the applicant and a person who can rate the level of skills and competencies. Click here to learn more.


What if I do not have access to a supervisor with these qualifications?

The applicant can appoint a supervisor for this purpose.  The appointed supervisor can be from another organization and must be a certified Problem Gambling Counsellor.  The applicant must have access to the supervisor by phone, email and possibly in-person scheduled supervisory sessions. The supervisor must be someone who knows the applicant and can evaluate their level of expertise. Click here to learn more.


Does my training have to be from Canada?

No, training can be found anywhere in the world as long as the curriculum meets the CPGC approval. Click here to learn more.


I work in a remote area and my counselling is a mixture of gambling and other addictions. Can I become certified with your board?

Yes you can. You will need 3500 supervised counselling hours. Within the 3500 hours you will need 800 supervised evaluated hours counseling problem gamblers and significant others.  500 hours shall be direct service and 300 hours may be indirect services. An applicant must submit 100 verified approved gambling specific education hours within the previous six years. Click here to learn more.


How often does one have to recertify?

Counsellors must be recertified every two years with evidence of 32 hours of approved continuing education.  All hours must be validated. 18 hours must be gambling specific (i.e. conferences, workshops or seminars) and 14 hours should be in related education (i.e. addiction, counselling models, and mental health). Proof of educational attendance needs to accompany the recertification application. A non-refundable recertification fee of $200.00 is to be submitted with the recertification application. Click here to learn more.


Where can I get gambling-specific education hours?

Gambling-specific education hours can be received from conferences, workshops, seminars, webinars, online courses and/or formal post secondary education. Click here to learn more.


Contact Us